L'étrange couleur des larmes

Documentaire de 90 minutes d'Hélène Bassas

2026

Soutenu par la Métropole de Toulouse, la Région Occitanie, le CNC et la Pricirep Angoa.

Vosges TV

Sur le territoire du grand Sud-Ouest, la culture de la vigne apparaît à la période antique et s’implante irrémédiablement. Elle façonne encore aujourd’hui les paysages. Mais au fil des ans et des aléas de l’Histoire, cette culture a été profondément transformée : l’introduction accidentelle du phylloxéra, cet insecte venu d’Amérique, la mécanisation accrue des vignobles et le recours de plus en plus important à tout un arsenal chimique pour produire ont induit cette métamorphose. Mon film interroge trois vignerons sur ces questions. Trois hommes qui ont une pratique de la vigne et du vin « naturel ». C’est le choix d’une agriculture qui s’adapte aux écosystèmes, à l’opposé de l’industrie agro-alimentaire qui veut adapter les écosystèmes.

Le film propose de donner à voir et à entendre la trajectoire de ces vignerons qui se sont émancipés du modèle viticole imposé par l’industrialisation des productions.

Pour Alain, Didier et Simon, cultiver la vigne se fait dans le respect du vivant, et la transmission des savoirs, le leg d’une terre riche et respectée, sont au cœur de leurs engagements.

Partager :

Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Toulouse